En route vers le sans bureau fixe

    En route vers le sans bureau fixe – Les tendances de la collaboration et de la mobilité au travail

    Télétravail, mobilité, communications unifiées … autant de sujets à l’ordre du jour des entreprises, soucieuses de négocier avec succès le virage de la transformation digitale. Avec près de 16,7 % des Français* qui ont eu recours au télétravail plus d’une journée par semaine en 2016, et plus de 41 % des salariés* souhaitant pouvoir en bénéficier, la mobilité gagne du terrain face aux modes de travail traditionnels.

    Mitel et son partenaire Axians ont réalisé une infographie mettant en lumière une montée en puissance de ce phénomène résumé sous le terme de Sans Bureau Fixe :

    • 67 % des collaborateurs sont mobiles en 2017 et 71,4 % le seront en 2018
    • 78 % des collaborateurs font partie d'équipes virtuelles travaillant en mode projet
    • L’organisation du travail est jugée « ringarde » par plus de 53 % des cadres
    • Le télétravail reste informel dans au moins 6 cas sur 10


    « Le travail n’est plus le lieu où l’on est mais ce que l’on fait. Face à des collaborateurs de plus en plus mobiles et connectés, ou souhaitant l’être, les entreprises sont amenées à reconsidérer leurs modes de travail. Cette infographie illustre cette évolution et l’intérêt pour les entreprises et leurs collaborateurs d’adopter de nouveaux modes de communication et de collaboration » commente Jean-Denis Garo, Directeur Marketing Europe du Sud de Mitel.

    « Répondant à une attente forte des collaborateurs et étant clairement identifié comme un facteur de gain de productivité, le sujet de la collaboration et de la mobilité au travail devient un enjeu majeur pour les entreprises, visant à amener davantage de souplesse, de flexibilité, d’efficacité, notamment au travers de solutions de communication et de collaboration performantes » souligne Karine Guillaume, Responsable du Centre d’Excellence Collaboration.

     

    Blogs publiés

    Rejoignez des milliers d’abonnés et recevez les actus de notre blog une fois par semaine.