Pourquoi la mobilité est au cœur de l'expérience client
  • Trucs & Astuces

Pourquoi la mobilité est au cœur de l'expérience client

Comment une entreprise devient-elle « mobile avant tout » ? Évidemment, cela signifie qu'elle donne la priorité à la mobilité. En même temps, elle doit entreprendre plus qu'un simple virage vers l'intégration des terminaux mobiles dans ses activités commerciales. Plus simplement, l'entreprise doit rendre ses produits et ses services mobiles, au lieu de les garder dans les bureaux.

La mobilité a modifié les attentes à l'égard de l'expérience utilisateur. Alors que les employés et les clients étaient autrefois enchaînés à des ordinateurs de bureau et à des lignes fixes dans un seul endroit, ils exécutent maintenant des tâches de plus en plus complexes sur leurs terminaux mobiles. Par conséquent, ils en sont venus à attendre de la commodité et de la personnalisation offertes par la mobilité qu'elles s'accompagnent de la flexibilité d'un ordinateur de bureau.

Pourquoi la mobilité doit être une priorité

La mobilité apparaît comme une tendance importante dans les systèmes de communication d'entreprise, non seulement parce que les employés et les clients l'attendent, mais aussi parce que les entreprises en profitent. Les gens passent de plus en plus de temps sur leurs terminaux mobiles, à la fois chez eux et au travail. Malgré cela, 38 % des entreprises n'utilisent les solutions mobiles que pour des tâches simples telles que les courriers électroniques et les calendriers. En même temps, les organisations qui sont à la traîne en matière de mobilité sont 15 % moins productives et 29 % moins rentables que celles qui adoptent une approche mobile avant tout.

Conclusion : Les entreprises qui adoptent un état d'esprit mobile et conçoivent leur expérience client en conséquence sont plus compétitives. Voyez plutôt avec ces cinq avantages.

Prise de décision accélérée. Lorsque les employés et la direction peuvent communiquer plus efficacement et plus rapidement, les décisions commerciales sont prises plus rapidement, ce qui permet à votre entreprise de rester agile et réactive.

Des frais de matériel réduits. Les programmes BYOD sont appréciés des employés, mais ils permettent aussi à votre organisation d'économiser de l'argent. Tous les appareils que vos employés apportent sont des appareils que votre entreprise n'a pas à acheter.

Amélioration de la productivité. Les communications mobiles avant tout connectent tout le monde en permanence, ce qui permet aux employés d'effectuer leur travail plus rapidement et plus efficacement.

Réduction des coûts de location des bureaux. La mobilité signifie qu'un plus grand nombre d'employés peuvent travailler à distance à temps plein. Cela signifie moins d'argent dépensé pour la location de bureaux et d'autres installations.

Amélioration du service client et des ventes. Lorsque vous offrez la mobilité, le service client peut fournir une réponse plus rapide à chaque question et répondre plus rapidement à chaque commande, augmentant ainsi la fidélisation.

Votre technologie de communication est-elle prête pour la mobilité ?

Comment savoir si vous êtes prêt à créer une expérience mobile avant tout ? Posez-vous ces cinq questions pour évaluer l'état de votre technologie de communication actuelle.

Les employés utilisent-ils régulièrement des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, des smartphones et des tablettes, y compris Android, iOS et des appareils Microsoft ?

Vos clients peuvent-ils communiquer avec vous par voix, courriel, texte ou discussion instantanée depuis n'importe quel terminal ?

Les employés ont-ils une seule identité, où qu'ils se trouvent ? Est-ce que leur numéro de téléphone les suit partout où ils vont, avec les mêmes caractéristiques et fonctionnalités ?

Les employés distants ont-ils accès aux mêmes caractéristiques, fonctionnalités et expériences que les employés de bureau ?

Vos employés peuvent-ils utiliser le terminal mobile de leur choix, avec leur disponibilité mise à jour pour que les clients et les collègues sachent quand et comment les joindre au mieux à un moment donné ?

La technologie derrière la mobilité

Si vos réponses indiquent que vous devez vous recentrer sur la mobilité, la première étape consiste à mieux comprendre la technologie concernée. Voici plusieurs façons dont la technologie des communications offre une mobilité accrue aux entreprises :

Les communications cloud relient les bureaux et les employés de façon transparente, où qu'ils se trouvent.

Les téléphones de travail sur IP permettent aux employés distants de rester connectés à distance à tout moment.

Les systèmes basés sur IP permettent aux ordinateurs portables de servir de téléphone, ce qui élimine le besoin de véritables terminaux de bureau.

Les extensions dynamiques permettent aux employés de connecter plusieurs terminaux à leur téléphone de bureau, ce qui leur donne une identité unique par le biais de leur extension d'entreprise.

Le support Hot Desking permet aux employés de se connecter à n'importe quel téléphone de l'entreprise et de l'utiliser en ayant également accès aux notifications de statut et à la boîte vocale.

L'accès unique via serveur à une suite d'applications logicielles (telles que la messagerie unifiée, l'audio, la conférence Web et la vidéoconférence) permet aux entreprises de choisir ce qu'elles veulent déployer, pour créer la solution de communications unifiées idéale.

La connectivité sécurisée entre le réseau local et l'Internet public permet aux communications de circuler de façon transparente derrière le pare-feu de l'entreprise.

Grâce au GPS, Wi-Fi ou Bluetooth, les mises à jour dynamiques de l'état des terminaux des employés indiquent à chacun si les employés sont disponibles et la meilleure façon de les joindre.

La prise en charge des appels vidéo sur les réseaux Wi-Fi et Mobile 4G, ainsi que le transfert actif des appels entre le Wi-Fi et les réseaux cellulaires en déplacement, augmentent la fiabilité et la disponibilité.

Au début, ce n'est pas toujours facile de passer à une approche mobile avant tout. Mais, avec la bonne technologie de communication, vous aurez le pouvoir de développer des solutions mobiles avant tout qui engendrent des clients fidèles et des employés plus productifs. Pour quel résultat ? Le concurrent difficile à battre, ce sera vous.