Collaboration et communications dans le Cloud – les décideurs convaincus
  • Produits

La collaboration & les communications dans le Cloud – les décideurs de plus en plus convaincus

Avec l’avènement du numérique, les organisations prennent de plus en plus conscience des bénéfices d’une communication et d’une collaboration dans le Cloud ; flexibilité, agilité et mobilité sont les mots d’ordre d’une productivité optimisée !

L’infographie collaborative Mitel, Bouygues Telecom Entreprises et Markess apporte un éclairage sur cette évolution d’un marché du Cloud porté par la nécessaire transformation digitale.

Ainsi, la part des dépenses externes en solutions Cloud dans l’ensemble du budget informatique des décideurs interrogés ouverts au cloud s’élève à 26 % en 2017, mais devrait atteindre 44 % d’ici 2020 !

Les grandes tendances chiffrées

  • 76% des décideurs indiquent que le cloud facilite et accélère les projets mobiles associés au parcours client cross-canal
  • 92% des décideurs ouverts au cloud plébiscitent les besoins en applications transverses en mode SaaS (messagerie, collaboration, …) devant ceux émanant des métiers
  • 55 % des décideurs au sein de la DSI prévoient de recourir d’ici fin 2017 à des solutions cloud pour accompagner les innovations digitales dans les domaines de la collaboration et des échanges temps réel

Top 5 des projets innovants faisant appel à des solutions Cloud d’ici 2020

  1. Applications temps réel (téléphonie, vidéo, …)
  2. Communications unifiées et collaboratives
  3. Big Data
  4. Objets connectés IoT
  5. Intelligence Artificielle

« Des travailleurs en quête de mobilité et de flexibilité d’une part, et d’autre part, des entreprises aspirant à davantage d’agilité et de réactivité pour demeurer compétitives. Cause ou conséquence, l’adoption des technologies cloud en entreprise permet aujourd’hui de répondre aux évolutions nécessaires des organisations et des modes de travail. Comme l’illustre cette infographie, la collaboration en entreprise s’invite désormais au cœur des stratégies des organisations et se réinvente grâce des services de communications et de collaboration d’équipe en mode cloud, toujours plus riches et intégrés » explique Jean-Denis Garo, Directeur Marketing Europe du Sud de Mitel.

« Mobile ou fixe, les entreprises envisagent de plus en plus leur outil de communication comme un vecteur d’efficacité et de productivité. A ce titre, elles s’éloignent des solutions traditionnelles de type PBX et se tournent naturellement vers leur opérateur de service pour mettre en place une solution SaaS flexible et robuste qui s’adapte à leur évolution et à leur transformation numérique » souligne Céline Lazard, Responsable marketing Fixe et UCaaS de Bouygues Telecom Entreprises.