Type de connectivité réseau pour votre téléphonie dans le cloud
  • Actualités & Tendances

Étude – Quel type de connectivité réseau préféreriez-vous pour votre téléphonie dans le cloud ?

Les deux choix proposés en réponse à cette question avaient pour but de mettre en avant d’éventuelles divergences de perception entre le recours à des réseaux dédiés d’un côté (via lien VPN entre l’entreprise et le datacenter) et l’utilisation de réseaux mutualisés de l’autre.

Dans tous les pays, une connectivité de type VPN a la préférence, mais les chiffres varient fortement entre l’Espagne (63%), le Portugal (71%), l’Italie (68%) et la France (50%). Les arguments avancés par les répondants en sont : la garantie de service, le besoin de maîtriser la voix vs la data, ou encore la sécurité.

L’avantage aux réseaux dédiés ... pour l’instant

Cependant, la confiance des personnes interrogées envers les applications OTT* est malgré tout importante. Elle témoigne des avancées qualitatives faites par la VoIP* et le WebRTC*, capables aujourd’hui d’offrir sur des réseaux IP traditionnels des niveaux de performance perçus comme acceptables même par des clients professionnels.

Cette confiance envers des solutions OTT (et les réseaux qui les supportent) s’explique aussi par l’évolution des usages et des modes de consommation : les applications les plus connues en matière de communications OTT, telles que Whatsapp ou Skype, offrent un cadre intégré à leurs utilisateurs, qui peuvent basculer facilement d’un mode de communication (messagerie instantanée, voix, photo, vidéo…) à un autre tout en restant sur la même application. L’intégration de la voix à un environnement fonctionnel plus large est un des points forts de ces applicatifs.

Les résultats détaillés et leurs commentaires sont téléchargeables.

Dans tous les cas, la perception qu’ont les entreprises des opérateurs télécoms est impliquée : soit par leur capacité à maitriser les liens (en faveur du VPN) ; soit par leurs limites à pouvoir offrir un service géographiquement homogène (en faveur de l’OTT).


 

Related Posts

Rejoignez des milliers d’abonnés et recevez les actus de notre blog une fois par semaine.