Migration dans le cloud, vers quel fournisseur préféreriez-vous vous tourner
  • Actualités & Tendances

Étude – Au moment d’envisager votre migration dans le cloud, vers quel fournisseur préféreriez-vous vous tourner ?

Principal enseignement, les solutions UCaaS ont beau être encore relativement récentes dans le paysage européen, elles n’en apportent pas moins un réel avantage aux acteurs pionniers dans ce domaine. En effet, tant qu’à migrer vers le cloud, les entreprises souhaitent le plus souvent le faire grâce un acteur spécialisé sur le sujet. Transparaît ici le fait que le cloud est encore perçu comme une prise de risque qu’il convient de minimiser en ayant recours à des experts. A noter la forte disparité des réponses entre la France qui privilégie encore plus les fournisseurs spécialisées (69%) et la péninsule ibérique où ce taux tombe à 33%, au profit des fournisseurs d’accès internet.

Dans tous les pays, cette deuxième typologie d’acteurs est une alternative identifiée pour accéder aux solutions UCaaS. Pour l’Espagne et le Portugal, ce sont même de réelles alternatives, puisque les scores réalisés (respectivement 29% et 33%) les positionnent presque au même niveau que les experts du cloud. Cette perception n’est pas autant partagée en Italie (14%) et en France (6%).

Un point spécifique à l’Italie et (dans une moindre mesure) à l’Espagne est l’importance donnée à la localisation géographique des prestataires. Pour ces deux pays, la proximité est un paramètre significatif.

Les fournisseurs spécialisés ont l’avantage

Ces scores démontrent que la plupart des nouveaux acteurs qui se positionnent sur le terrain des communications dans le cloud ont encore une belle marge de progression devant eux pour atteindre le niveau de crédibilité nécessaire au développement à grande échelle de leurs offres re1s5pectives. Comme on le verra plus loin, cette crédibilité passe entre autres par la communication de cas clients concrets dans lesquels10le%s futurs clients pourront se retrouver.

Les résultats détaillés et leurs commentaires sont téléchargeables.